Vendanges – partie 1

2139 views


Les vendanges en Champagne : la cueillette

 

C bon pour vous est en pleine effervescence comme la Champagne car ce sont les vendanges. Pour les vignerons c’est un moment très, très important. Ils récoltent le fruit de leur travail quotidien de toute une année quels que soient les caprices de la météo. La qualité du raisin est une des bases de la réussite du champagne !

Chaque vendange est unique, le raisin sera cueilli pendant environ trois semaines et la date de début des vendanges diffère chaque année. Il faut choisir le meilleur moment pour vendanger, savoir déterminer quand le raisin est à maturité.

Pour déterminer avec précision cette date, des parcelles sont sélectionnées et des prélèvements sont réalisés : poids des grappes, richesse en sucres, acidité totale, pourcentage de véraison…Les résultats indiquent l’avancement de l’état de maturation des raisins et permettent aux instances champenoises de proposer les dates d’ouverture des vendanges différentes selon les communes.

La vendange en champagne est très réglementée, par exemple, le nombre de kilo de raisin récolté est fixé à 10 800 KG par Hectare. C’est le rendement déterminé cette année nécessaire aux prévisions de commercialisation du champagne.

La vendange est entièrement réalisée à la main dans les mêmes conditions de respect du raisin qu’au 18ème siècle. On le cueille avec délicatesse, on réduit un maximum les manipulations afin que les grappes arrivent en parfait état le plus vite possible au pressoir.


You Might Be Interested In