L’effervescence du champagne

1872 views


Après l’effervescence des vendanges, on a choisi de vous parler de l’Effervescence du Champagne !

L’Effervescence est l’identité du Champagne et c’est aussi l’expression première de sa qualité.

Les Champenois ont mis longtemps à s’approprier l’Effervescence, un phénomène compliqué. Il aura fallu 3 siècles et des découvertes techniques majeures pour la maîtriser. Notamment grâce à la bouteille en verre épais, ce qui réduit la casse, au bouchon en liège pour résister à la pression, au sucre favorisant la prise de mousse et aux levures qui transforment le sucre en alcool.

Maintenant, je vais vous dire pourquoi le Champagne produit des bulles. Ces fameuses bulles, symbole de son effervescence, qui ont un rôle gustatif important !

Pour élaborer du Champagne, avec la Méthode Champenoise, on procède à une 1ère fermentation en cuve. Elle transforme le mout en vin. Puis intervient la 2ème fermentation, en bouteille, qui a pour objectif de rendre le vin effervescent. C’est l’action des levures qui transforme le sucre en gaz carbonique et après il se dissout dans la bouteille. Vous l’avez compris, ces bulles sont donc des bulles de gaz carbonique.

Voilà pourquoi, au fur et à mesure, le CO2 s’accumule. Comprimé dans la  bouteille, il va s’échapper lors de l’ouverture, on entend alors une petite explosion : le fameux POP !

En regardant un bouteille de champagne, on s’aperçoit que les bulles sont difficilement visibles et pourtant le gaz est bien là !

A l’ouverture, les bulles se forment à la surface et une fois dans la coupe elles remontent en files indiennes.

Pour se libérer dans nos verres, le gaz carbonique a besoin d’une petite poche qui est fournie par des impuretés. Alors plus votre coupe aura de la poussière, du calcaire… plus votre Champagne pétillera !


You Might Be Interested In