Champagne et santé
C bon pour vous aborde la thématique Champagne et santé. Certains scientifiques ont travaillés sur la question. L’anglais Jeremy Spencer, imminent Professeur de l’Université de Reading en Angleterre, a publié en 2009 dans le sérieux British Journal of Nutrition… qu’en prenant une ou deux coupes de champagne par jour, cela diminuait le risque d’AVC ou de problèmes cardiaques.
Au Moyen Age, le champagne n’était pas encore un vin de fête ou de cérémonie, c’était un vin thérapeutique non effervescent. Pour l’anecdote, Hincmar l’archevêque de Reims le conseillait à son ami Pardalus, évêque de Laon, comme une médecine
naturelle : un remède contre les rhumatismes ! À la fin du 19 ème siècle, le champagne est présent dans La Pharmacopée…Recueil légal et officiel présent dans toutes les pharmacies qui répertorie et décrit les médicaments.
L’usage médical du champagne est entré dans les moeurs. Parfois on peut lire sur les étiquettes « Clos de jouvence », « Champagne Hygiènique » ou encore « Tisane de convalescents ». Le champagne, on le trouve également durant la 1 ère Guerre Mondiale. Certaines Grandes Maisons de Champagne se vantaient de fournir les hôpitaux militaires. Il se disait que le champagne maintenait le moral des troupes et réconfortait les blessés !
Jeremy Spencer disait qu’un ou deux verres de champagnes par jour ça réduisait le risque d’Accidents Vasculaires Cérébraux et Cardiaques. C’est grâce aux antioxydants naturels, les Polyphénols trouvés par centaines dans les pépins de raisin. Ils participent à l’amélioration des vaisseaux sanguins en favorisant la circulation du sang. On le sait l’alcool stimule notre humeur, notre gaîté. Le champagne ne déroge pas cette règle. Après quelques gorgées de fines bulles n’avez-vous pas eu cet effet euphorisant qui éveille vos sens et le plaisir de vivre… en très bonne santé ??!!
À CONSOMMER AVEC MODERATION BIEN SUR !